Whisky Glossaire

Retour à la liste des articles

Les mots du whisky, un corpus qui va s’enrichir avec le temps comme murissent les fûts dans les chais, pour vous aider à mieux comprendre le monde du whisky.

Uisge beatha
Eau de vie en gaélique, serait à l’origine du mot whisky.

Still : Alambic
Le cuivre des alambics agit comme un agent purificateur sur le whisky grâce à sa capacité à se combiner aux composés sulfurés qui peuvent être responsables d’odeurs indésirables comme celles de légumes avariés. C’est pour cette raison que la forme de l’alambic et du condenseur ont un impact direct sur le niveau d’exposition du distillat au cuivre et par conséquent de la proportion de composés sulfurés éliminés. En exerçant son action de purification, le cuivre qui se combine aux impuretés entraîne une diminution de la masse de cuivre et l’obligation de renouveler certaines parties de l’alambic environ tous les 10 ans. Au bout de 20 à 25 ans, plus de la moitié des 4 à 5 tonnes de cuivre composant l’alambic se sera érodée et nécessitera un remplacement total.

Blended whisky
Assemblage de différents whiskies de grain et de whiskies de malt.

Bourbon Barrel : Fût de bourbon
Fût de chêne blanc américain d’environ 200 litres de contenance ayant servi à l’élevage de bourbon puis utilisé pour vieillir du scotch whisky.

Bourbon
Whiskey produit dans le Kentucky à partir d’un minimum de 51% de maïs puis élevé en fût de chêne américain. La loi américaine impose que le fût soit de premier remplissage.

Cask / Barrel
Fût de chêne.

Cask Strenght : Brut de fût
Whisky embouteillé à son degré naturel au sous tirage à partir du fût, son degré d’alcool peut dépasser les 60°.

Chill Filtration : Filtration à froid
Technique permettant de clarifier le whisky pour éviter qu’il ne se trouble lors de l’ajout d’eau ou de glaçons.

Finish : Affinage / Finissage
Période d’élevage supplémentaire d’environ 3 ans dans des fûts ayant contenu du sherry, du porto, du vin ou du madère

First Fill : Premier remplissage
Fût qui est utilisé pour la première fois pour l’élevage de whisky après avoir contenu du bourbon ou du sherry

Bousinage
C’est une opération de chauffe du bois. Cette étape capitale dans la fabrication des fûts modifie profondément le caractère boisé et révèle les arômes. Ainsi une chauffe légère donnera des notes vanillées et grillées. Une chauffe moyenne donnera des notes fumées et épicées. La chauffe forte, quant à elle, dévoilera des notes épicées, torréfiées et empyreumatiques.

Mash Tun
Cuve de brassage qui recueille le grist (céréales moulues) mélangé à de l’eau puis chauffé pour effectuer la fermentation et obtenir le wort.

Wash Still
Alambic utilisé pour la première distillation.

Spirit Still
Alambic utilisé pour la seconde distillation.

Fût Hogshead
C’est un fût reconstitué à partir d’anciens tonneaux inutilisables ou ayant trop servi. Il peut aussi comporter une part de douelles neuves. Sa capacité est de 250 litres.

Braes : côteaux.

Excisemen : percepteurs .

Smugglers trails : sentiers des contrebandiers.