WHISKIES

Laphroaig Quarter Cask

La distillerie Laphroaig, fondée sur Islay en 1815, possède encore ses aires de maltage où l’orge est retournée à la main pendant sa germination. La tourbe utilisée par la distillerie, si particulière et riche en algues, confère aux Laphroaig leur caractère unique marqué par les notes fumées et iodées. Le fan club des inconditionnels de Laphroaig en fait un des single malt d’Islay les plus réputés et les plus recherchés dans le monde. C’est par excellence le whisky que l’on vénère ou que l’on déteste pour son caractère fumé et puissant.

Ce single malt est vieilli en Quarter Casks, des fûts de petite taille (128L) hérités du XIX° siècle. Ces fûts offrent une surface de contact plus grande entre le spiritueux et le bois, ce qui se traduit par une maturation plus rapide du whisky et une exposition plus prononcée au bois de chêne.

Cette expression sans mention d’âge est embouteillée par le Master Distiller une fois qu’elle sera jugée mature.

Dégustation

Le single malt fumé par excellence

Les notes fumées sont incontournables dès les premiers arômes elles viennent rehausser un fond fruité de banane et noix de coco. Le palais complexe révèle une douceur dominante. La fumée vous accompagne jusqu’à la finale encore fruitée et légèrement épicée.

Récompenses :

2011 Médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition

2010 Médaille d’or au International Wine & Spirit Competition

2010 Médaille d’argent au San Francisco World Spirits Competition