WHISKIES

Strathisla 12 ans

Strathisla édite une seule expression officielle, le 12 ans d’âge vieilli en fûts de Xérès, mais bien d’autres versions sont mises sur le marché par des embouteilleurs indépendants. Ce single malt classique du Speyside entre dans l’assemblage du blend mondialement connu, le Chivas Regal.

Strathisla est une des distilleries les plus pittoresques et les plus visitées d’Ecosse. Elle est située à l’est du spesyside , dans la vallée de l’Isla, rivière qui peut devenir impétueuse en cas de fortes pluies comme ce fût le cas en 2009, le centre d’accueil des visiteurs inondé a dû être fermé pour 5 mois.

C’est aussi la plus vieille distillerie du Speyside encore en activité puisqu’elle fût créée en 1786 par John Taylor. Les chais de Strathisla sont un véritable temple du whisky, avec une quantité de fûts vénérables sommeillant tranquillement dans la pénombre.

Dégustation

Un single malt classique du speyside

Des notes épicées, notamment de gingembre, viennent affirmer le caractère riche et boisé perceptibles au nez. La bouche moelleuse est gourmande sur un fond malté. Les notes de miel et de fruits jaunes se prolongent dans une finale qui va se perdre dans de fines volutes de fumées.