Kilchoman, la dernière née des distilleries d’Islay

Retour à la liste des articles

Construite en 2005, Kilchoman est une distillerie très récente, la première nouvelle distillerie sur Islay depuis 125 ans. Malgré son jeune âge, elle produit des single malt de très grande qualité qui séduisent par leur maturité.
kilchoman wash still
Nigel brown

Kilchoman, la ferme distillerie

Le fondateur Anthony Wills était embouteilleur indépendant avant de se lancer dans l’aventure d’une distillerie basée sur le concept de ferme / distillerie comme c’était le cas pour les installations de distillation pionnières. L’eau est fournie par la source Cnoc Dhu proche de la ferme Rochside à laquelle est adossée la distillerie.

Ferme Kilchoman, ile d’Islay
Gary Denham

30% de l’orge utilisée est cultivée sur place, puis traitée manuellement sur des aires de maltage intégrées à la distillerie. Le reste de l’orge est acheté à la malterie de Port Ellen située elle aussi sur Islay. L’aire de maltage permet de faire germer 2 tonnes d’orge par semaine avant transfert vers les kilns où le malt est exposé pendant 10h à un feu de tourbe et se charge en phénols avant un complément de séchage à l’air chaud. Ensuite un peu plus d’une tonne de malt est moulue avant de rejoindre le mash tun qui fait 6 rotations par semaine et produit par fermentation (entre 80 et 120 h) la bière à 7 / 8° qui sera distillée.

Four à tourbe kiln fumee - aire de maltage
Norio Yakayama, Audrey Sel

Les alambics sont parmi les plus petits d’Ecosse, chacun des deux « spirit still » est chargé avec 1600 litres et produit 300 litres de distillat à chaque opération de distillation soit une capacité annuelle d’environ 90 000 litres.

Le distillat est réduit à 63,5% avant d’aller se reposer dans des fûts de Bourbon en provenance de la distillerie Buffalo Trace du Kentucky (pour 80% de la production) ou des fûts de Oloroso Sherry en provenance de Jerez en Espagne (pour les 20% restants).

Même jeunes, les single malt produits par la distillerie Kilchoman dévoilent une maturité surprenante qui a séduit plus d’un amateur.

Futs et alambics distillerie kilchoman
Norio Yakayama

Kilchoman, l’âge de raison

En Septembre 2015, la première expression de 7 ans d’âge est mise sur le marché par Kilchoman. Ces fûts de bourbon ont commencé leur voyage vers la maturité en 2008. Cette maturation supplémentaire a amplifié le caractère fruité des premiers Kilchoman. Déjà exceptionnels au bout de 3 ans, on attend impatiemment les single malt Kilchoman plus agés qui arrivent pour notre plus grand plaisir.

Whisky single malt distillery Kilchoman Islay
Dave
Machir Bay
Gary Denham