WHISKIES

Octomore 8.3

L’histoire de la famille des single malts Octomore (prononcer Ochdamh_mor du nom de la ferme intégrée à la distillerie) de Bruichladdich débute en 2002, quand Jim McEwan, master blender de la distillerie, décida de relever le défi et de produire une gamme de malts ultra-tourbés contrastant avec la production habituelle de whiskies non tourbés de Bruichalddich. Et ce fût un coup de maître, alliant la puissance de la tourbe à une subtilité unique de son expression, qui malgré les records sans cesse poussés de niveau de phénols dans le malt, délivre des expressions d’une finesse absolue. Huit éditions se sont succédées et la dernière éditée en 2017 est déclinée en 4 sous millésimes.

Dégustation

Les Octomore sont vieillis généralement pendant 5 ans, âge considéré comme optimal pour conserver la puissance de la tourbe, mais pour la série 8, unematuration de 8 ans a été retenue sauf pour la 8.3, qui à 309 Parties Par Million de phénols est un record absolu de niveau de tourbe.

Edition 8.1, à 167 PPM, maturation de 8 ans en fût de chêne américain

Très fruitée au nez et révélant du pain toasté au palais cette édition est qualifiée de tourbe soyeuse par Bruichalddich, une goutte d’eau rajoutée révélera les touches marines, citronnées et florales.
 
Edition 8.2, à 167 PPM, maturation de 8 ans en fût de chêne européen

Egalement très fruité au nez avec des notes de fruits rouges, et un palais marqué par les fruits mûrs.

Edition 8.3 (distillée en 2011), à 309 PPM, maturation de 5 ans en fûts de bourbon plus finissage en fûts de Bourgogne, 100 % d’orge cultivée dans la ferme

Cette édition vous emporte dans un tourbillon de tourbe qui s’affirme au nez comme un champ de bruyère au soleil. Après la première gorgée marquée par l’amertume de la tourbe, les notes fruitées et chocolatées viennent enrichir ce dram ultime.

Edition 8.4, à 170 PPM, maturation de 8 ans en fût de chêne américain neuf.

La tourbe discrète sert de toile de fond aux notes de miel et de banane complétées au palais par le vieux cuir, les pralines et des notes boisées.