Eddu le whisky breton au blé noir

Nichée au cœur d’une petite vallée dans les faubourgs de Quimper, la distillerie des Menhirs laisse à peine deviner, au premier abord, que derrière les murs de ses entrepôts qui ne payent pas de mine, le blé noir ou Ed Du en celtique est transformé en or ambré. C’est ici que cinq générations de la famille Le Lay, d’abord bouilleurs de cru itinérants puis sédentarisés près du ruisseau du pont menhir, ont commencé à produire le lambig, eau de vie de cidre.


Distillerie des Menhirs whiskies cidre, lambig, pommeau, chouchen

En 1998, Guy Le Lay décide de se lancer dans l’aventure du whisky après un pèlerinage en Écosse. Son innovation ? : la distillation du blé noir, graine aux qualités gustatives étonnantes importée d’Asie au moyen âge et acclimatée à merveille au climat Breton. Cette touche donnera son caractère Breton au whisky Eddu, qui on le verra plus loin, tirera son identité également du chêne de Brocéliande.

Alambics_whisky_Eddu

La distillerie est aujourd’hui équipée de deux alambics à repasse ou pot still à feu nu et nous avons observé non sans émotion le new make Spirit s’écouler nonchalamment avec ses 72 % d’alcool avant d’être transféré vers les chais, pour être mis à vieillir dans des fûts de chêne de 350 L ayant contenu du cognac. La gamme Brocéliande séjournera pour une seconde maturation dans des fûts de chêne neuf de la forêt de Brocéliande, transformés spécialement pour la distillerie.


En pénétrant dans ces chais, on est immédiatement bercé par les effluves douces et épicées qui exhalent de ces fûts marqués du sceau des druides bretons qui veillent sur leur destinée. Le chai a quelque chose de mystique avec la lumière du soleil qui filtre au travers du vitrail à la gloire d’Anne de Bretagne ; on ne se lasse pas de déambuler entre les rangées de fûts, entreprenant leur long travail de transformation comme s’ils avaient l’éternité devant eux.

Distillerie-des-menhirs-vitrail-chai-anne de bretagne-lemondeduwhisky

Fûts_Eddu_Whisky

La gamme Eddu comprend trois whiskies distillés exclusivement à base de blé noir, une exclusivité mondiale, et deux blends de whiskies de blé noir et orge.

Whiskies de blé noir :

Eddu silver, whisky floral et vanillé

Eddu silver Broceliande, résolument sous l’influence du fut de chêne neuf, qui développe des notes de fruits secs et d’épices

Eddu gold, vieilli plus de 10 ans

Blends de whiskies de blé noir et d’orge :

Eddu grey rock,

Eddu grey rock Brocéliande