TINA, la bière alternative de Loire

Retour à la liste des articles

Nichée à Trèves (Maine et Loire) sur le côteau, dans un habitat troglodytique qui surplombe la Loire, la brasserie artisanale TINA est née en 2013 dans ce petit coin de paradis classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
Brasserie artisanale TINA

TINA, une histoire d’amour

Créé par Jean-Jacques Bossard, quinquagénaire reconverti, TINA est le fruit d’une passion tenace pour le monde agricole et les produits qui en proviennent.

Jean-Jacques est un épicurien qui brasse ses bières avec amour et générosité ; son moto ? concilier le plaisir de créer et la qualité gustative de ses produits.

Brasserie TINA cuves et salle de degustation

Mais qui est TINA ?

TINA… C’est chantant, ça évoque un prénom, Clémentina… Vous n’y êtes pas du tout ! TINA est l’acronyme de There Is No Alternative. C’est le mantra des ultras libéraux des années 70/80 imposant leurs théories économiques comme étant sans aucune alternative :

Tel un pied de nez à feue Margaret Thatcher, Reagan et leurs émules, Jean-Jacques vous propose 4 alternatives gourmandes et pleines de charme :
- TINA la blonde
- TINA la rousse
- TINA la brune
- TINA la blanche.

Verre de biere TINA bord de Loire

Les secrets du brasseur

Une fois par trimestre il produit également une bière spéciale, fruit de la créativité du moment et des échanges avec les amateurs de bière au gré des dégustations. Le jour de notre visite, il préparait un brassin au gingembre très prometteur…

Ce qui fait la particularité de ces bières 100% artisanales ni filtrées ni pasteurisées, c’est la qualité nutritive de ses levures (vitamines, acides aminés et minéraux) ; Son secret ? Un apport en orge maltée de 1kg pour 3,5 L d’eau quand les grandes enseignes le diluent trois ou quatre fois plus. Résultat : une explosion unique de malt tourbé (ou non) en bouche et une richesse aromatique prodigieuse ; en bref, un travail d’orfèvre. Le Monde Du Whisky souhaite longue vie aux 4 demoiselles de Trèves et à Jean-Jacques, leur fervent alchimiste.