Black Bottle Experience

Retour à la liste des articles

Rendez-vous était pris ce 20 Octobre à la Cartonnerie pour l’évènement Black Bottle Experience, organisé par la maison DUGAS et par le groupe BURN STEWART DISTILLERS au cours duquel, Mal Spence, mixologiste écossais a présenté ses dernières créations.

Black Bottle à la Cartonnerie

D’entrée de jeu, on est séduit par l’atmosphère accueillante du lieu, bien ancré dans son histoire mais également très vivant et offrant un espace comme seuls peuvent le faire d’anciens locaux industriels. En effet, cet ancien atelier de fonderie a été reconverti dans les années 1950 en manufacture de cartons par la famille Bouret. En 2002, Arnaud Bouret décide de sauvegarder l’âme du lieu et de le consacrer à des évènements qui peuvent faire appel aux multiples possibilités de scénarisation offertes par la Cartonnerie.

Créé par les frères Graham, spécialistes du blending installés à Aberdeen depuis 1879, le Black Bottle est un merveilleux blend whisky, riche floral et légèrement fumé. Dégusté pur, il offre une expérience florale fraîche marquée par les épices boisées des fûts de chêne neuf utilisés pour son vieillissement.

Mal Spence

Ensuite, Mal Spence, qui exerce son art à Glasgow, nous propose des cocktails de sa conception, qui nous révèlent différentes autres expériences de dégustation et démontrent la formidable versatilité de ce blend whisky et finissent de nous convaincre que l’expérience vaut vraiment le détour.

Deux cocktails sophistiqués ouvrent le bal, Le Belle Époque et le Bobby Fortune :

Belle Epoque
- Whisky Black Bottle
- Byrrh Grand Quinquina (à parts égales)
- Sirop de grenade
- Fee brothers old fashioned bitters
- Cerise

 

Bobby Fortune
- Whisky Black Bottle
- Liqueur Galliano
- Jus de citron<
- Sirop de thé vert au jasmin

Et nous avons pu également faire un petit tour du côté des :
- Old Fashioned avec Angostura Bitters et sirop de sucre
- Pear & Lemonade avec Liqueur de poire et Limonade
- Ti-Punch Twist avec Citron vert et sirop de sucre

Black Bottle Pear lemonade Cocktail

Vous voici donc munis de plusieurs recettes vous permettant d’égayer vos soirées.

De notre côté, nous avons terminé l’expérience par une projection sur Google Glass d’un film relatant l’histoire du Black Bottle, bien calés dans les fauteuils vintage de la Cartonnerie dans une atmosphère imbibée de senteurs qui rappellent les arômes de ce blend surprenant.