Le Nez du Whisky pour une dégustation plus riche en saveur

Un whisky single malt élaboré dans les règles de l’art, c’est plus de 200 molécules d’arômes qui viennent titiller nos narines pour nous procurer ce plaisir lié à la dégustation. Des études ont montré que dès le troisième jour, le nouveau né réagit à l’odeur de sa mère, c’est dire si l’odorat est un sens fondamental ! Capable en théorie de détecter des millions d’odeurs différentes, notre système olfactif est d’une grande complexité. Il est essentiel de le stimuler afin de bien graver les signatures des différentes odeurs dans la mémoire. C’est ce que vous propose Le Nez du Whisky, qui vous permet de vous initier de manière ludique en vous imprégnant de ces odeurs et arômes que vous retrouvez ensuite lors d’une dégustation de whisky.

L’abécédaire des odeurs et arômes du whisky

Pour Jean Lenoir, créateur des Nez du Vin, du Café et du Whisky, l’aventure olfactive a commencé en Bourgogne où, dès son plus jeune âge il a côtoyé le vin dans son quotidien familial. C’est aussi en Bourgogne qu’il a fondé en 1978, à la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône, le premier cycle d’initiation à la dégustation des vins abordés comme une œuvre d’art.

En 2013, près de 30 ans après la création du Nez du Vin, voici donc Le Nez du Whisky, un très beau livre accompagnant un coffret de 54 arômes, fruit d’un important travail de classification puis de sélection, entrepris avec des personnalités reconnues du monde du Whisky comme Martine Nouet, ex-rédactrice en chef de Whisky Magazine, ou Charles MacLean, historien du whisky. Vous y apprendrez les fondamentaux de l’histoire du whisky, les aires de production ainsi que les procédés d’élaboration, et vous y découvrirez les arômes dans les notes :

  • Florales
  • Fruitées
  • Boisées
  • Maltées
  • Phénoliques ou tourbées

Cette classification, retenue par ailleurs par Le Monde du Whisky, vous permet de sélectionner votre whisky par arôme.

La madeleine de Proust des amateurs de single malt

Comme le dit si bien Jean Lenoir « Quoi de plus évocateur qu’une odeur pour vous faire basculer dans votre enfance, vous retrouver en culottes courtes dans un champ de blé fraîchement fauché ou dans cette pièce où flotte un arôme de levure ? ». C’est ainsi que Charles MacLean vit ses expériences de dégustation : en puisant dans ses souvenirs, il brosse la toile de fond du paysage olfactif et visuel que lui évoque le single malt dégusté. D’un souvenir à l’autre, ce sont douze single malts emblématiques qui vont défiler et retracer un siècle d’histoire du whisky de malt en Ecosse.

Des arômes à l’épreuve du temps

Les 54 échantillons d’arômes proposés dans cet ouvrage ont été élaborés spécialement par l’aromaticienne Karine Lassalle qui a sélectionné les composants et leur dosage pour obtenir le résultat le plus juste et le plus stable possible. Ils sont garantis par les Editions Jean Lenoir pour une durée de 5 ans, mais vous feront passer des soirées mémorables sans doute bien plus longtemps.