La distillerie Dalmunach : innovation et respect de l’environnement.

distillerie dalmunach batiment

Quatorzième distillerie de malt du groupe Chivas Brothers (Pernod-Ricard), sa capacité annuelle de production est de dix millions de litres d’alcool pur, qualité Speyside ! Grâce à sa technique de récupération de chaleur (20% de gain par rapport à une distillerie traditionnelle), Dalmunach est innovante en terme environnemental.

Fruit d’un projet architectural très conceptuel, le plan est librement inspiré de l’épi d’orge, principal ingrédient entrant dans la fabrication du whisky. La distillerie Dalmunach est bâtie sur le site de l’ancienne distillerie “Impérial”, construite en 1897, mise en sommeil en 1998 et démolie en 2013. 115ème distillerie d’Écosse, elle est équipée de 16 cuves de brassage inox et de 8 alambics harmonieusement installés dans une sale vitrée aux deux extrémités, mettant en valeur cet esprit de haute technologie en filiation avec son passé “Impérial”.

Unique en Écosse, son spirit safe de forme hexagonal permet de visualiser le distillat issu des 4 alambics (spirit stills) dévaler une petite cascade derrière la vitre.

alambics distillerie dalmunach
Photos Pernod-Ricard

Le scotch whisky, un fleuron de l’économie Écossaise

Inaugurée en juin 2015 en présence de Nicola Sturgeon première ministre et chef de file du SNP (Parti National Écossais, pro-indépendantiste), Créée pour faire face à la demande croissante de whisky écossais, La distillerie Dalmunach est exclusivement dédiée au blended whiskies du groupe. Interdite de visite au public on pourra néanmoins admirer sa belle architecture depuis le sentier de randonnée en bordure de la Spey, le “Speyside way” qui part de Buckie, village de pêcheurs situé sur la côte de Moray et s’achève 100 km plus au sud à Aviemore, au pied de la chaîne de montagnes de Cairngorm.