Arran
Après 150 années d’une abstinence forcée, les habitants de l’île d’Arran
accueillent avec bonheur la création de « The Arran Distillery » en 1993, la première depuis 1837 ! Ouverte officiellement en 1995, elle choisit de s’implanter au nord de l’île près du bourg de Lochranza dans une petite vallée nommée « Glen Eason Biorach » ou « vallée de la petite chute d’eau ».
La carte postale de l’Écosse
Ce choix stratégique s’explique par un environnement naturel idylique, (un concentré de tous les paysages d’Écosse) un microclimat chaud (proximité du gulf stream) idéal pour la maturation rapide des single malts et enfin par l’apport de l’eau du Loch Na Davie qui descend des montagnes environnantes, purifiée par le granit et adoucie par la tourbe.
Farouchement indépendants
Fière de son indépendance, car fondée grâce à la contribution de souscripteurs passionnés et rémunérés en nature sur la production à venir, elle a su relever le défi en créant une gamme d’expressions de whiskies fort réussie clouant ainsi le bec aux « anciens » qui l’attendaient au tournant.
Une distillerie créative
Sous la houlette du maître distillateur Gordon Mitchell, remplacé en 2007 par James MacTaggart, les « petits nouveaux » ont fait leurs preuves en jouant sur une grande variété de fûts de finition : calvados, champagne, margaux, porto, sauternes, marsala, cognac, rhum… Si 90% de son orge malté provient d’anciennes variétés cultivées à Bairds (sur l’île Noire), les 10% restants, délicatement tourbés (20ppm) sont dédiés au « Machrie Moor » le whisky single malt tourbé d’Arran sorti en 2009.
Dans cette vaste gamme, le Monde du Whisky vous recommande l’incontournable Arran10 ans avec sa finition en fût de sherry. Ce single malt est médaillé d’or de la San Francisco World Spirits Competition 2012.