Qui sont les hommes qui font le whisky, quels sont les secrets de son élaboration ?
 Vous trouverez ici une mine d’information sur :
 les distilleries
 les marques
 les techniques de fabrication
  • Les whiskies écossais sont élaborés dans différentes régions, chacune conférant au résultat final sa marque caractéristique. Une loi, la Wash Act de 1784, définit l’établissement d’une ligne imaginaire entre Dundee et Greenock, la “Highland Line” séparant ainsi les plaines des hauts plateaux, de la région des Lowlands. Pour encourager la distillation légale dans les HIghlands et compenser les ravages de la disette, cette loi mit en place des niveaux de taxes différenciées favorisant ainsi (…)

  • Le fût est un élément déterminant dans l’élaboration des arômes du whisky arrivé à maturité, sans doute le facteur dominant dont dépendront les arômes et la couleur du produit final Le chêne qu’il soit blanc ou rouge, d’Amérique ou d’Europe, est recherché pour ses qualités uniques : il est à la fois robuste et malléable, étanche et poreux. Le chêne d’Amérique cède au whisky davantage de vanilline se traduisant par des notes suaves alors que le chêne européen va transmettre plus de tanins (…)

  • Toutes les étapes de la fabrication du whisky dans une petite distillerie artisanale

  • Fondée en 1881 par la famille Harvey, la distillerie Bruichladdich s’est appuyéesur le savoir-faire séculaire des familles de Glasgow pour imaginer un concept avant-gardiste à l’époque. Utilisation maximale de la gravité pour l’alimentation des spirit stills, alambics élancés produisant un distillat doux et floral, ainsi que d’autres innovations qui ont marqué l’histoire de cette distillerie. Aujourd’hui encore, Bruichladdich se veut progressiste sous la férule de Jim McEwan. Ainsi, la (…)

  • Le Monde du Whisky vous propose une palette simplifiée : FLORAL, FRUITÉ, BOISÉ, TOURBÉ pour vous permettre de sélectionner votre whisky selon votre envie du moment.

  • Les négociants acquièrent des malts auprès des dsitilleries pour produire des embouteillages indépendants, souvent en petites séries, pour le plus grand plaisir des amateurs