Ma nouvelle monture : un fût de whisky

Retour à la liste des articles

Chaque année des milliers de fûts de whiskies sont envoyés au rebut après un siècle (pour certains) de bons et loyaux services. L’opticien Anglais de luxe Finlay & Co s’est associé à Glenmorangie pour créer un produit pour le moins original : des montures de lunettes façonnées dans des fûts de whiskies.

Lunettes en bois de fût homme-femme

Mon fût et moi

Pas moins de 32 interventions d’artisans spécialisés sont nécessaire pour réaliser ces paires de lunettes de soleil ; Un façonnage d’orfêvre. Chaque paire est unique par le dessin de ses veinures puisqu’elle est taillée dans des douelles de fûts toujours différentes. Par chance, vous pourrez tomber sur une monture façonnée dans un fût de bourbon (chêne Américain) où a vieilli le glenmorangie 25 ans ou plus rare, dans un fût de chêne français de Chateau Meursault.

Fabrication de lunettes en fûts de whiskies

Par l’odeur alléché

Argument de rêve des services marketing de ce produit : on pourra “sentir” les effluves de ces grands malts prestigieux (avec beaucoup d’imagination), grâce au bois des montures imprégnées où ces whiskies single malts ont vieilli pendant tant d’années.

Lunettes Finlay & Co fûts de Glenmorangie douelles de fût et gabarits

Voir à travers les fûts

Ultime accessoire chic destiné aux amoureux du whisky, ces lunettes vous coûteront la bagatelle de 380€, c’est à peu près ce qu’il faut débourser pour des montures de grandes marques. Si j’ai le choix, je préfère pour ma part, consacrer ce budget à l’achat de grands whiskies single malts avec ma deuxième paire de lunettes à 1€ sur le nez…

Slainte !

Fût de Glenmorangie et lunettes Finlay & Co

Une petite vidéo pour en voir plus


Article inspiré par un post dans Drink Me
Photos : extraits du site Finlay & Co et de la vidéo