Histoires et anecdotes autour du whisky
  • Nichée à Trèves (Maine et Loire) sur le côteau, dans un habitat troglodytique qui surplombe la Loire, la brasserie artisanale TINA est née en 2013 dans ce petit coin de paradis classé patrimoine mondial par l’UNESCO. TINA, une histoire d’amour Créé par Jean-Jacques Bossard, quinquagénaire reconverti, TINA est le fruit d’une passion tenace pour le monde agricole et les produits qui en proviennent. Jean-Jacques est un épicurien qui brasse ses bières avec amour et générosité ; son moto ? (…)

  • Macabre, cette plaque métallique qui vante la distillerie “Dead and Buried” (Mort et Enterré) située à la Nouvelle Orléans en Louisiane. Qui veut goûter “Open Grave” (à tombeau ouvert), un whiskey 18 ans d’âge distillé, coloré et aromatisé à la cervelle humaine ? Heureusement qu’il fait ses 40° ça peut aider à surmonter les haut-le-cœur… J’ai cru un moment qu’il s’agissait d’un véritable whiskey produit par l’une de ces micro-distilleries qui fleurissent un peu partout aux US. Que nenni ! (…)

  • Marrante cette publicité pour le « Red », un blended Whisky Japonais de grande consommation distillé par la Maison Suntory (Hibiki, Yamazaki, Hakushu) ; Créé en 1930 le Red est encore distribué aujourd’hui au Japon et en Extrême-Orient. Un détail qui a son importance : il titre… 39° ! impensable en Europe et aux États-Unis où un minimum de 40° est requis pour avoir le droit à l’appelation Whiskey ou whisky. Cette publicité au graphisme d’avant-garde a été publiée en…1966 avec une (…)

  • Le verdict est tombé il y a quelques jours, Kavalan sort grand vainqueur du dernier World Whisky Arwards 2015 avec le premier prix : meilleur single malt du monde. Cette distillerie Taïwanaise déjà connue des amateurs de single malt, étend sa notoriété au grand public en cumulant les prix et distinctions. Déjà récompensée par les Malt Maniacs en 2013 et 2014, Le jury des WWA 2015 (compétition 100% britannique) a craqué cette année sur ce single malt vieilli en fûts de chêne américain (…)

  • Comme le chante Alain Souchon : « les yeux qui brillent pour ce jeu de dupes : voir sous les jupes des filles » eh bien on s’attend à tout sauf à y trouver du… whisky ! La fiole sur la jarretière, un usage ancien Au 18ème siècle, les femmes de la bonne société qui tombaient dans les pommes à chaque émotion forte, reprenaient leurs esprits grâce aux sels contenus dans une fiole de cristal délicatement ficelée sur leur cuisse ; elles y stockaient également des remontants tout aussi (…)

  • Dans une interview sur TV movie, Johnny Depp aurait déclaré vouloir mélanger ses cendres dans un fût de whiskey et régaler ainsi le cortège des parents et amis venu lui rendre un dernier hommage pour un toast post mortem : Dans une interview sur TV movie, Johnny Depp aurait déclaré vouloir mélanger ses cendres dans un fût de whiskey et régaler ainsi le cortège des parents et amis venu lui rendre un dernier hommage pour un toast post mortem : « je veux finir dans une barrique de whiskey où (…)