Des distilleries de whisky en visite virtuelle

Retour à la liste des articles

En ces temps de confinement, et malgré la fermeture des distilleries de whisky aux visiteurs, les amateurs de whisky pourront toujours en visiter quelques unes sans se déplacer.
Grace aux merveilles de la technologie moderne, les visiteurs pourront s’immerger dans des tours sans bouger de leur fauteuil.

Voici des promenades intéressantes offertes par quelques distilleries :

Laphroaig

La distillerie de l’île d’Islay Laphroaig offre, sur le web une visite panoramique à 360 degrés de son site idyllique.
C’est une des rares distilleries qui maltent l’orge à la main sur ce site qui fabrique du whisky depuis plus de 200 ans et vous pouvez assister virtuellement à ce processus. Le visiteur peut plonger dans les profondeurs de tourbières, écouter le crépitement du kiln et suivre le périple de Laphroaig de l’eau jusqu’au whisky

The Macallan

The Macallan a inauguré sa nouvelle distillerie (£140 millions) en juin 2018. Elle a été imaginée par les concepteurs du Millenium Dome de Londres, avec un toit qui s’inspire des collines d’Écosse en minimisant son impact sur le paysage de Speyside.
Les amateurs de Macallan peuvent entreprendre une visite interactive virtuelle de ce site fantastique et découvrir l’histoire de la marque ainsi que les méthodes de production du whisky.
La visite s’étend sur quatre chapitres avec une introduction de la distillerie et un regard approfondi sur son design suivis de petites histoires sur la marque et une exploration de la collection de whiskies.

Buffalo Trace

Les amateurs de bourbon peuvent savourer une visite interactive de la plus vieille distilleries de bourbon aux États Unis, Buffalo Trace à Frankfort, Kentucky et découvrir comment est fabriqué le bourbon.

L’ambiance de la visite change avec les saisons et montre la distillerie dans un environnement verdoyant au printemps ou couverte de neige en hiver.

Des bouteilles de bourbons ont été cachées dans différentes scènes de la visites et l’utilisateur est invité à les trouver pendant son exploration

La visite virtuelle est libre est peut être téléchargée du site de la distillerie [1]

Jack Daniel’s

Pour marquer le 150eme anniversaire en 2016, le distillateur de whiskey du Tennessee Jack Daniel’s a créé une visite virtuelle panoramique de la distillerie.

La technologie immersive guide le visiteur dans une aventure « sensorielle » au sein de la distillerie, de la cour où les meules de sucre d’érable sont brûlés pour les utiliser dans le processus de fusion du charbon de bois jusqu’au sommet de l’entrepôt de fûts en compagnie du maître distillateur Jeff Arnett.

Eden Mill

Paul Miller, cofondateur de la distillerie et brasserie écossaise Eden Mill, accompagne le visiteur dans une visite panoramique du site à St Andrews.

Le site tend à obtenir une empreinte zéro carbone en privilégiant le développement durable dans sa production.

Glenfiddich

Les amateurs de bon whisky auront l’occasion de visiter la distillerie de Glenfiddich dans le Speyside en réalité virtuelle.

On commence par survoler le paysage du Speyside avant de plonger vers la distillerie située à Dufftown.

Un guide écossais nous montre une vue surprenante de l’intérieur d’une cuve de brassage alors que des alambics fumants se promènent dans les parages et des fermenteurs tombent du ciel pour finir avec les montagnes de fûts conservées dans l’entrepôt.


[1compatible avec Windows, MacOS, iOS mais pas Linux