Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le whisky
  • Nichée à Trèves (Maine et Loire) sur le côteau, dans un habitat troglodytique qui surplombe la Loire, la brasserie artisanale TINA est née en 2013 dans ce petit coin de paradis classé patrimoine mondial par l’UNESCO. TINA, une histoire d’amour Créé par Jean-Jacques Bossard, quinquagénaire reconverti, TINA est le fruit d’une passion tenace pour le monde agricole et les produits qui en proviennent. Jean-Jacques est un épicurien qui brasse ses bières avec amour et générosité ; son moto ? (…)

  • La distillerie des Menhirs laisse à peine deviner, au premier abord, que derrière les murs de ces entrepôts qui ne payent pas de mine, le blé noir ou Ed Du en celtique est ici transformé en or ambré

  • Quatorzième distillerie de malt du groupe Chivas Brothers (Pernod-Ricard), sa capacité annuelle de production est de dix millions de litres d’alcool pur, qualité Speyside ! Grâce à sa technique de récupération de chaleur (20% de gain par rapport à une distillerie traditionnelle), Dalmunach est innovante en terme environnemental. Fruit d’un projet architectural très conceptuel, le plan est librement inspiré de l’épi d’orge, principal ingrédient entrant dans la fabrication du whisky. La (…)

  • Macabre, cette plaque métallique qui vante la distillerie “Dead and Buried” (Mort et Enterré) située à la Nouvelle Orléans en Louisiane. Qui veut goûter “Open Grave” (à tombeau ouvert), un whiskey 18 ans d’âge distillé, coloré et aromatisé à la cervelle humaine ? Heureusement qu’il fait ses 40° ça peut aider à surmonter les haut-le-cœur… J’ai cru un moment qu’il s’agissait d’un véritable whiskey produit par l’une de ces micro-distilleries qui fleurissent un peu partout aux US. Que nenni ! (…)

  • Les whiskies sans mention d’âge sont aussi une valeur sûre, venez en découvrir certains sur le Monde du Whisky.

  • Marrante cette publicité pour le « Red », un blended Whisky Japonais de grande consommation distillé par la Maison Suntory (Hibiki, Yamazaki, Hakushu) ; Créé en 1930 le Red est encore distribué aujourd’hui au Japon et en Extrême-Orient. Un détail qui a son importance : il titre… 39° ! impensable en Europe et aux États-Unis où un minimum de 40° est requis pour avoir le droit à l’appelation Whiskey ou whisky. Cette publicité au graphisme d’avant-garde a été publiée en…1966 avec une (…)