Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le whisky
  • Bunnahabhain, des single malts uniques, paisibles et magistraux à l’image de cette distillerie d’Islay située en bordure de mer

  • Les whiskies écossais sont élaborés dans différentes régions, chacune conférant au résultat final sa marque caractéristique. Une loi, la Wash Act de 1784, définit l’établissement d’une ligne imaginaire entre Dundee et Greenock, la “Highland Line” séparant ainsi les plaines des hauts plateaux, de la région des Lowlands. Pour encourager la distillation légale dans les HIghlands et compenser les ravages de la disette, cette loi mit en place des niveaux de taxes différenciées favorisant ainsi (…)

  • Le fût est un élément déterminant dans l’élaboration des arômes du whisky arrivé à maturité, sans doute le facteur dominant dont dépendront les arômes et la couleur du produit final Le chêne qu’il soit blanc ou rouge, d’Amérique ou d’Europe, est recherché pour ses qualités uniques : il est à la fois robuste et malléable, étanche et poreux. Le chêne d’Amérique cède au whisky davantage de vanilline se traduisant par des notes suaves alors que le chêne européen va transmettre plus de tanins (…)

  • Toutes les étapes de la fabrication du whisky dans une petite distillerie artisanale

  • Glegoyne, des single malts de highlands distillés tout en douceur

  • Damien Anglada, l’Ambassadeur de Marque The Balvenie, est reparti sur les routes de France en 2014 pour faire découvrir les dernières expressions créées par David Stewart, maître de chai depuis 50 ans. Chaque étape a lieu chez un artisan qui à l’instar de la distillerie, fonde son savoir-faire sur une longue tradition. C’est l’occasion pour l’artisan et pour Damien de faire partager un moment d’exception en découvrant ces savoir-faire respectifs. Nous avons participé à la dégustation du 15 (…)